Le chèque énergie est une aide financière pour payer les frais d'énergie (électricité, gaz) et pour certains travaux de rénovation énergétique. Il couvre les factures d'énergie, l'achat de combustibles, les charges d'énergie dans les logements-foyers et les dépenses pour des équipements éligibles à MaPrimeRénov'. Il peut même vous servir à financer l’achat de panneaux solaires (RDV sur Monkitsolaire)
Attribué sous conditions de ressources, le chèque énergie est automatique et basé sur le revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC). Par exemple, pour un foyer de trois personnes avec un RFR inférieur à 11 000 € par UC, le chèque peut varier de 48 € à 277 €. La validité du chèque s'étend jusqu'au 31 mars de l'année suivant son émission et il est cumulable avec d'autres dispositifs comme MaPrimeRénov'.
Pour bénéficier du chèque énergie, l'administration fiscale détermine les bénéficiaires et transmet la liste à l'Agence de services et de paiement (ASP), qui envoie le chèque par courrier en avril. En cas de perte ou de vol, une déclaration en ligne ou par téléphone est nécessaire. Le chèque peut être utilisé directement pour régler les dépenses énergétiques ou pour des travaux de rénovation, à condition qu'ils soient réalisés par un professionnel certifié RGE.